Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risques Psycho-Sociaux

Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.

 

Platon

Les Risques Psycho-Sociaux,
qu'est ce que c'est ?

Les Risques Psychosociaux (ou RPS) au travail regroupent des situations combinées ou non de stress, de violences internes et externes à l’entreprise vécues par les salariés.

De nombreuses études s’accordent sur le fait que les RPS ont des répercutions sur la santé physique et psychique des salariés (mal-être, dépression, burn-out, maladies professionnelles, maladies cardio-vasculaires, etc.). Ces dernières vont engendrer par la même des perturbations sur le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, turn-over, maladies professionnelles, etc.) et induire de fait des conséquences économiques non négligeables.

Par ailleurs, l’employeur se doit de garantir la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés et d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis ses salariés, risques psychosociaux inclus (articles L.4121-1 et L.4121-2 code du travail).  Ce travail d’identification et d’évaluation des risques professionnels sera répertorié dans le Document Unique.

Outre la dimension réglementaire, s’engager dans une démarche de prévention des risques psychosociaux constitue aujourd’hui un réel enjeu tant pour l’entreprise que ses salariés avec pour objectifs principaux :

  • Répérer les dysfonctionnements et optimiser l’efficience de votre entreprise
  • Diminuer les accidents de travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme et le turn-over ainsi que les coûts engendrés,
  • Améliorer les conditions de travail de vos salariés,
  • Améliorer le climat social de votre entreprise,
  • Favoriser l’implication des salariés dans leur travail,
  • Exercer la responsabilité sociale de votre entreprise

« Un employeur qui investi 1 euro dans la prévention, la santé et la sécurité au Travail, aura un retour sur investissement de 4.80 euros » – Agence Européenne de Santé et Sécurité au Travail

Nos prestations en Risques Psycho-Sociaux

Sensibilisation / Formation

Pour qu’une démarche de prévention soit efficace, la première étape est d’informer, de sensibiliser les salariés aux risques psychosociaux, aux causes et conséquences.

L’objectif est, dans le cadre d’une démarche de prévention primaire, de réduire les risques d’apparition de situation problème en apportant des définitions claires sur toutes les notions qu’englobent les RPS, savoir identifier les situations relevant des RPS et savoir alerter.

Diagnostic / Intervention

Vous souhaitez compléter ou actualiser votre Document Unique avec l’intégration des risques psychosociaux,

Vous constatez une dégradation de vos indicateurs (absentéisme, turn-over, maladie, dégradation du climat social, etc.),

Vous avez été alerté par vos représentants du personnel ou vos salariés eux-mêmes de faits suscitant une inquiétude particulière,

Et/ou vous souhaitez vous engager dans une démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans votre entreprise,

Une démarche d’évaluation des RPS répond à 3 objectifs :

  • Poser un diagnostic, individuel ou collectif, de la situation, causes et effets ;
  • Comprendre le phénomène en analysant les liens existants entre causes et effets ;
  • Evaluer dans le temps l’efficacité des actions mises en place grâce à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions

Cette démarche relève tant de la prévention primaire (réduire les risques d’apparition de RPS) que de la prévention secondaire (réduire les effets et conséquences des facteurs de risques psychosociaux sur les salariés) selon la situation initiale. Une analyse précise de la demande est nécessaire afin d’établir un programme d’intervention adapté.

Accompagnement individuel

Un accompagnement individuel peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’une prise en charge de salariés en souffrance.

Suite à une évaluation des RPS dans votre entreprise et en complément du plan d’actions, vous pouvez proposer un accompagnement individuel à votre (vos) salarié(s) identifié(s) en souffrance.

Les actions menées dans le cadre de cet accompagnement ont pour finalité la réduction des conséquences des facteurs de risques psychosociaux pour limiter l’impact sur le salarié (prévention secondaire) ou prévenir une potentielle rechute lors du retour du salarié sur le lieu de travail (prévention tertiaire).

Pour en savoir plus ou simplement échanger

sur vos problématiques, contactez-moi.

Nos autres accompagnements

Retour en haut